Un cockpit profond, comme celui du Melody, est très sécurisant en mer : il faudrait un paquet d'eau gigantesque pour qu'il puisse déborder du cockpit et entrer dans le carré.
----> Mais l'inconvénient est qu'il faut lever la jambe pour escalader le seuil de la descente, comme le montrent les photos ci-dessous
L'idée est de remplacer ce tabouret provisoir et instable, par une marche escamotable mais stable en mer en étant dépliée, avec deux contraintes :
1 - accéder aux commandes moteur en face avant
2 - accéder au coffre latéral, gaz et branchement electrique
Marche déployée Accès aux commandes moteur
Le plexiglas de protection des commandes moteur a été coupé en deux et réassemblé avec une charnière piano. Un découpe a été pratiquée sur le dessus de la marche pour permettre le passage du plexi pendant son pliage ou son dépliage.
Début de pliage de la marche Marche pliée
Nota : la découpe particulière des pieds permet, par encastrement, de se rabattre sur un seul plan pour gagner de l'épaisseur, marche pliée, nécessaire pour l'ouverture du coffre à gaz. (la hauteur des pieds est supérieure à la demi largeur du cockpit à cet endroit et implique donc cette astuce d'imbriquement)
Marche pliée et coffre à gaz ouvert
et voici le résultat final . . . je ne pourrais plus m'en passer !
Un détail : à l'utilisation, l'écoute de GV avait tendance parfois, à se réfugier dans l'angle du banc de cockpit et du dessus de la marche. Deux morceaux de mousse tenus par coincement et donc amovibles, ont résolu le problème.