Adapter un hâle-bas rigide, consiste principalement à le raccourcir
(dans l'autre sens je ne sais pas faire ! ! ! )
Mon hâle-bas d'origine est composé de palans en cascades donnant un rapport de démultiplication de 16, ce qui est suffisament puissant pour border diectement à la main. Il a pour inconvénient d'être couplé (pour les manoeuvres), à la balancine de bôme, ce qui ne facilite pas les manoeuvres surtout lors des prises de ris.
Le hâle-bas rigide supprime cet inconvénient en relâchant la bôme dès qu'il est choqué ( et peut même creuser la GV par petit temps) mais également faciliter la mise en place d'un taud de cockpit.
Un ami m'a fait cadeau d'un hâle-bas rigide, mais trop grand pour mon bateau (un grand merci à Hériona)
Je l'ai donc adapté, voici comment.
Avant : Hale-bas standard
Après : Hâle-bas rigide
La première chose à faire, et de prendre les mesures (qui s'imposent) : les dimensions minimum et maximum du futur hâle-bas, prises au niveau des axes de fixation sous la bôme et en pied de mât, comme sur le schéma ci-dessous :
Ensuite, il faut le démonter :
- retirer les cordages du palan
- le hâle-bas se sépare alors en deux morceaux
- retirer les rivets pop (coté bôme, plus fort diamètre du hâle-bas)
pour ce faire, il suffit d'un foret du diamètre de la tête du rivet et de percer jusqu'à la faire sauter, mais sans entamer le tube. Ensuite prendre un foret du diamètre du rivet (5mm dans mon cas) et percer bien droit le rivet, arrêter si le foret dévie. A l'aide d'un chasse goupille, enfoncer complétement le rivet que l'on récupère ensuite dans le tube de hâle-bas.
Voici ce que l'on obtient :
J'ai noté toutes les cotes des 2 demi hâle-bas avant toute modification, afin de valider les coupes qui seront faites (les nouvelles cotes sont marquées en rouge)
Tout d'abord, sur un support assez long, tracer les longueurs minimum et maximum mesurées plus haut (futur hâle-bas)
Positionner les éléments comme sur le dessin ci-dessus, d'abord en position minimum et tracer les lignes de coupe sur les tubes extérieurs en aluminium.
Positionner en suite les éléments en position maximum
et valider les tracés en foction du dessin ci-dessous :
On respectera les conditions suivantes :
- en position minimum, le tube intérieur vient buter sur la chappe supérieure.
- en position maximum, le tube plastique (qui sert de butée haute au ressort) vient en recouvrement de 2 à 3 cm dans le tube alu inférieur (le plus petit diamètre) Ceci indique l'endroit où couper ce petit tube plastique.
Ensuite, vient la mesure empirique de la coupe du ressort. En effet, ne possédant pas la courbe de résistance en fonction de sa compression, il est difficle de déterminer la longueur du ressort à couper.
J'ai procédé par coupes courtes succesives, jusqu'à trouver la bonne longueur.
J'ai posé un lest sur la bôme pour figurer le poids de la voile et des bosses de ris, au repos.
Puis à chaque coupe, j'ai fixé le hâle-bas à son emplacement réel, d'abord au pied de mât, puis sur la bôme. Utiliser la balancine de GV pour monter la bôme de façon à pouvoir fixer le hâle-bas qui est alors complétement détendu.
Au final, j'utilisais aussi le palan du hâle-bas pour le précontraindre (ça facilite un peu les choses, mais il faut le gréer et ensuite le dégréer ! ! !
Pour couper le ressort il faut soit une bonne scie à métaux, soit une disqueuse de 125mm avec son disque à tronçonner les métaux (plus facile)
A vous de faire . . . . en fait, ce n'est pas très compliqué mais il faut être minutieux, bien prendre ses mesures et son temps. Vérifier plusieurs fois avant de couper, sinon ça risque de faire comme pour les pieds de chaise : 4 fois coupé, 4 fois trop court !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Des photos :
Hâle-bas démonté
Tubes et ressort coupés
Remontage 1 - le tube noir sert de butée au ressort
Remontage : 2
Remontage : 3
Insertion du ressort dans son tube de guidage
Remontage final
Chape rectifiée pour ne pas toucher la bôme