Où mettre les "pare-batt's"

Intérêt : limiter les aller-retours des pare-battages dans le coffre arrière

En équipage, pas de problème lors des sorties ou entrées de port avec les pare-battages : les "petites mains" s'activent volontiers pendant que le reste de l'équipage s'occupe des manoeuvres....

Mais en solitaire, c'est une autre histoire : généralement, les pare-batt's sont rangés (si on ne les a pas oubliés!) bien après la sortie du port, après le hissage des voiles, leur réglage, la conduite du bateau sur un plan d'eau parfois encombré.

Ensuite, pour des sorties de courte durée, ou pour une croisière côtière de port en port, il est fastidieux de "décrocher", ranger pui sortir et positionner les pare-battages.

J'ai résolu ce problème simplement avec environ 3 mètres d'élastique, pour 6 pare-batt's.

Mode d'emploi :

     1 - confectionner des anneaux avec l'élastique d'un diamètre légèrement inférieur à celui des pare-batt's.

     2 - les fixer autour des chandeliers, à mi-hauteur en passant dessus puis dessous la filière basse, pour obtenir ceci : 

    01

     3 - Pour remonter le pare-batt à bord, le faire passer sous la filière basse, puis engager la pare-batt, tête en bas, dans l'anneau élastique, du haut vers le bas :

                            02                                       03 1  

                          Hisser à bord, sous la filière                                   Positionner le pare-batt à l'envers.

    4 - Fixer le pare-batt sur la filière haute avec la partie libre du bout (nota : j'ai changé tous les bouts "courts" des pare-battages par une longueur suffisante pour les fixer en position finale. Cette longueure est à définir en fonction des la longueur des pare-battages et de la hauteur de vos chandeliers.

       04 2                             05

        Pare-batt en place                                            Pare-batt amarré

      Nota : vous pouvez les fixer au plus près de la filière haute de façon à ce qu'ils ne touchent pas le pont et évitent ainsi qu'une écoute volage vienne se coincer dessous.

    5 - De retour au port, la manoeuvre préparatoire consiste à défaire le noeud de cabestan sur la filière, de ressortir le pare-batt de son anneau élastique te de le positonner le long du rail de fargue, éventuellement appuyé sur la filière.

Ensuite, au moment voulu, un simple "coup de pied" dans le pare-batt suffira à le positionner le long du bordé (il me faut 12 secondes pour ainsi "balancer mes 6 pare-battages des 2 cotés du bateau.

     06          07       08

        Pré-positionnement                 Coup de pied bien dosé               Pare-batt en place

 

Petite précision : j'ai pris cette habitude de toujours naviguer ainsi, même sur des navigations de plusieurs jours ou semaines.

Mes pare-battages ne rejoignent le coffre arrière que sur de longues traversées comme le golfe de Gascogne, car je ne risque pas d'être obligé de me refugier rapidement dans un port. Je n'ai jamais été gêné par les pare-battages ainsi fixés sur les chandeliers pour quelle que manoeuvre que ce soit, y compris l'empannage sous spi avec 2 tangons par fort vent.

A vous de jouer !

 

 

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×