Sortir le moteur in-board

Méthode pour sortir le moteur du bateau avec les moyens du bord

En vous aidant du schéma joint : Plan de palans.xls

1 - Passer la drisse de GV dans une poulie solide (ex : poulie de renvoi de bras de spi)

2 - Raccorder les mousquetons des drisses de GV et de spi (après avoir ramené en arrière ce dernier) dans le but de réaliser un moufflage avec ces deux drisses.

3 - Amener les mousquetons au dessus de la bôme et bloquer la drisse de spi. La drisse de GV revient sur un winch, le palan est prêt.

4 - Réaliser le contrôle transversal avec une polie ouvrante qui prend les 2 brins du palan. Elle est commandée par la manoeuvre d'étarquage de bordure de GV et reprise sur un winch.

5 - Fixer un bout sur la bôme ( point d'attache du palan de GV)et le renvoyer sur un winche (ou un taquet) pour le contrôle latéral.

6 - Fixer un bout sur le moteur pour le contrôle manuel lors de la sortie puis de la descente dudit moteur.

Auparavant, vous aurez désolidarisé le moteur du bateau (silent-blocs et arbre d'hélice), débranché les câbles électriques que vous aurez repérés et marqués avec du scotch jaune (je n'avais plus que cette couleur !), débranché les commandes moteurs, l'alimentation carburant juste après avoir fermé le robinet, dévissé l'arrivée d'eau de refroidissement et le collecteur d'échappement, puis vérifié que vous n'avez rien oublié ! ! !

Fixer les câbles et éléments mobiles provisoirement sur le moteur pour éviter qu'ils gênent pendant la manoeuvre. Voilà, vous êtes prêts à sortir le moteur : à deux, c'est plus sécurisant et plus simple.

Nota : avant d'effectuer le moindre déplacement, j'ai pris des repères et fait des marques très précises pour repositionner le moteur au remontage dans sa position exacte d'origine ( ce qui n'empêchera pas un contrôle d'alignement avc l'arbre d'hélice au final )

        Pour info, ce moteur pèse 250Kg  alors, pas de manoeuvre brusque et surtout pas d' à-coups lors de la descente (c'est le plus difficile dans cette opération)

 

       

         Sortie au chausse-pied                               Si si, ça passe puisque c'est prévu

                                            

                                                INSTALLATION COMPLETE

       

          Doucement Doooooucement . . .                Continue .  . c'est bon

 

     .

     Surtout pas d'à-coup ! ! !                                     Et hop, c'est dans la boite.

                                         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×