Naviguer sous SPI

Envoyer - Régler - Affaler le SPI

Notice pas nocive pour novice

Clin d'oeil à une amie en constante progression, plus novice depuis longtemps . . .

Comme indiqué dans le titre, ce paragraphe ne s'adresse pas aux marins aguerris aux manoeuvres de et sous spi, mais aux débutants qui voudraient franchir le pas et ne plus lever les bras au ciel dès que l'on évoque cette "foutue" voile d'avant.

Le spi symétrique est une voile formidable, même si elle n'est plus (ou peu) utilisée sur les bateaux de course qui, eux, utilisent le spi asymétrique qui, lui même, tant à s'effacer au bénéfice des code 0 et autres gennakers Mais revenons à nos moutons.

Le spi symétrique est amusant par petit temps et il permet de naviguer aux allures de "petit largue" à "vent arrière".  Les "coursiers" ne naviguent plus au vent arrière et donc n'utilisent plus le spi symétrique : pour eux, il est plus rapide de tirer des bords en empannant sous gennakers que de tracer une route droite pile vent arrière, ce qui n'est pas le cas pour nos croiseurs classiques qui ne déjaugent jamais et volent encore moins . . . (On ne compare pas une traction avant Citroën à une F40 Ferrari!)

Alors, je veux rassurer les débutants, l'usage du spi n'est pas difficile et il est attrayant, à condition de commencer par temps maniable entre 5 et 10 Kts de vent. Par tout petit temps en dessous de 5 noeuds, il n'est pas facile de faire porter cette voile pour laquelle simplement les écoutes deviennent difficiles à soulever. De même, dans un vent soutenu, au delà de 10 noeuds, le débutant va se faire peur, s'affoler, réagir à contre temps, se "mélanger les pinceaux" et finir par aller au tapis ! ! !

Vous êtes tenté par l'expérience, alors choisissez une journée calme et ensoleillée avec un peu de vent et peu de vagues, et "jetez-vous" à l'eau . A 4 personnes, le jeu n'en sera que plus facile : 1 barreur, 1équipier à la drisse et au tangon, 1 autre à l'écoute et le 4° au bras. Ensuite suivez le mode d'emploi ci dessous  :  Fichier pdf (523.63 Ko)                         

    Cliquer ci-dessous 

  Naviguer sous spiNaviguer sous spi

 

Croisiere reb

 

 

Manoeuvres de spi a poste vue dessus          Manoeuvres de spi a poste

Schéma des manoeuvres à poste   (cliquer pour agrandir)    

Vues de dessus                                                                  vues de coté    

 

Lorsque vous maitriserez le spi par petit temps , entrainez-vous par temps moyen, mais gardez toujours à l'esprit les trois grandes règles suivantes :

          1 - En cas de problème, bordez l'écoute et placez le bateau au grand largue (vent arrière si vous maitrisez cette allure sans empannage involontaire !) Le spi sera abrité par la grand voile, bridé par l'écoute . Il ne reste plus qu'à régler le problème si mise en 8 (la fameuse figure du soutien-gorge) ou à l'affaler rapidement sans oublier de "l'étouffer " au fur et à mesure de sa descente.Commencer par choquer le bras en grand, reprenez sur l'écoute puis choquer la drisse en grand : le spi va se mettre à plat. Ramener-le dans la descente le plus rapidement possible avant qu'il ne touche l'eau, sinon, il sera freiné et votre bateau passera dessus, avec la quille et pourquoi pas, avec le safran : Oupsssss ! ! !

Une astuce : ne faites jamais de noeud en huit à l'extrémité de l'écoute et du bras, car en cas de manoeuvres choquées trop vite, vous pouvez voir votre spi porter 10 mètres devant l'étrave, les écoutes et bras bloqués par le noeud. A moins de couper avec votre couteau bien aiguisé, vous aurez toutes les peines du monde pour l'affaler

           2 - Toujours regarder derrière vous si le vent arrive sournoisement en forcissant. Autrement dit, ANTICIPEZ les manoeuvres. Ce n'est pas quand le vent est monté de force 3 à force 4 qu'il faut décider d'affaler. En cas d'urgence, placez vous grand largue, choquez la drisse complétement en récupérant le spi par son écoute : il va se mettre à plat au dessus de l'eau et n'exercera plus de force de traction sur le bateau. Ramassez le spi au plus vite, 2 personnes ne sont pas de trop. A défaut de l'engouffrer dans la descente, vous pouvez ouvrir un panneau sur le pont avant et glisser tout le spi à l'intérieur.

          3 - ANTICIPEZ vos manoeuvres, n'attendez pas le dernier moment, et vous n'aurez jamais de souci avec votre spinnaker.

-------------------------

Et lorsque vous naviguerez, spi parfaitemment établi et stabilisé, ce ne sera que pur bonheur, un oeil sur le speedo et une seule main sur la barre, complétement décontracté(e) . . . 

Doigt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Skippeuse

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×