Bienvenue à bord . . .

Sur mon petit site sans prétention, vous trouverez les trucs et astuces qe j'ai utilisés pour rénover mon Melody "Liberty 2"

Lorsque je l'ai acheté en juin 2007, mon premier geste a été de l'essayer : "Foleux - Arcachon" en ballade puis "Arcachon - Gijon" en course croisière et enfin "Gijon - Foleux" en ballade. Ce périple m'a permis de dresser une liste impressionnante de modifications, réparations, aménagements et autres embellissements à effectuer.

Je l'ai sorti au chantier nautique de Foleux (que je vous recommande pour son amabilité, son sérieux et son professionalisme) pendant 14 mois.

J'ai démonté pratiquement tout ce qui était démontable, puis, soit sur place soit dans mon garage-atelier, j'ai retroussé les manches pour me retrouver en 2009 avec un superbe bateau (enfin, c'est mon avis) puis attaquer de belles sorties et quelques régates (pour entretenir la forme, en tant que croiseur)

Voici donc le résultat de mes différents travaux que je vous livre au fur et à mesure de mes mises en pages.

N'hésitez pas à me donner votre avis, tant sur le fond que sur la forme, je ne demande qu'à m'améliorer ! ! !

Merci d'avance et à bientôt

Roger

Commentaires (47)

1. Jean Pattee 08/05/2019

bonjour et bravo pour toutes ces infos.
j'aurai juste une remarque à propos de ton montage de ponçage de coque. Si tu veux pouvoir équilibrer l'ensemble, avec un axe de rotation décentré (2m du coté ponceuse,1 seul du coté contre-poids), il te faut doubler la masse coté contre-poids par rapport à celui de la ponceuse. C'est le principe du levier, plus tu allonges ton bras de levier, moins tu as besoin de force. Donc si ta ponceuse fait dans les 3Kg, à 2m de l'axe de rotation, il t'en faut 6 à 1m coté contre-poids, et non la moitié comme tu l'indiques. Et si tu veux en plus quelques kilogrammes pour plaquer la ponceuse contre la coque, 3 Kg de plus dans ton cas, il faudra encore ajouter 6 Kg coté contre-poids.

2. Moreno 18/04/2018

Je me suis pas présenté Antony Moreno 33 ans,Le bateau Est a montagne sur Gironde.
J ai dès connaissance en mecanique, soudure Alu, inox, acier, et tournage de pièces car j’avais un garage auto ou je bricoler pas mal! :)))

3. Moreno 18/04/2018

Bonjour à tous,
Merci pour se site très utile, j ai fais l acquisition d un melody du coup se site m aide pas mal, je souhaite partager avec vous mon projet de régulateur d’ allure 2 module de commande un avec le vent « classique » Et l autre avec un compas. En budget raisonnable je vous tien informé, je vais commencé les maquettes et vous tien informé pour la suite si vous le souhaitez.
Cordialement

Morel Roger

Morel Roger Le 14/05/2018

Merci d'avance Antony. J'ai hâte de voir cette réalisation terminée. Juste un petit conseil, il faut beaucoup de précision mécanique dans le système de commande de la pale immergée et pas de jeu entre les éléments (sauf bien sûr, le jeu fonctionnel)

4. Quillet 05/11/2017

Bonjour,
merci pour ce beau partage de savoir. Je regarde régulièrement votre site qui représente une mine d'informations précieuses. Merci pour l'avoir fait et le maintenir !
Cordialement,
Patrice.

5. Lionel Cormier 16/05/2017

Quel nœud largable?Noeud de longe?(pour le corps-mort)
Lionel, au Québec

6. Thierry 08/04/2017

Bonjour,
Tout d'abord, je viens de découvrir votre site.
Bravo et merci pour ce partage d'expériences qui je n'en doute pas est le fruit d'un gros travail de mise en forme sur le papier ... Euh ! Sur la toile !

Pour le ponçage de la coque (échafaudage + bras de levier et l'ami Newton), avez-vous testé le même principe en utilant les drisses (GV ou génois selon la position longitudinale de la zone de ponçage) pour suspendre le bras de levier ?

J'ai également lu le récit de votre première traversée atlantique. Un récit, une incompétence et une goujaterie du propriétaire qui n'aurait aucun crédit dans un roman ou film et pourtant ça existe !!!

Encore merci pour votre blog.
De bonnes nav pour la saison qui s'ouvre devant les étraves des plaisanciers ... Enfin les vrais !

Véliquement votre
Thierry

7. Jérôme 16/07/2016

Bonjour
bravo pour ce site techniquement intéressant
sur la page
http://liberty2.e-monsite.com/pages/04-portique/reparer-l-aero4gen.html
sur le shema de l'arbre de la generatrice,
il est mentionné la référence des roulements : 6302
toutefois ayant entre les mains une aero4gen dont je viens d'extraire les roulements, je trouve 2 x ref. 6202

peut être avez vous trouvé ce shéma dans un document traitant de l'éolienne aero6gen ?

8. Daniel 18/04/2016

Merci pour votre page web, qui est une mine de petits et grands trucs pour les Voileux! Vos schémas sont tellement clairs, wow! Je vais améliorer mon bateau avec vos idées de ris rapide, élastiques de pare-battS et P-E bien, si j'en ai le courage, le Régulateur d'allure... ça c'est impressionnant.

Merci pour votre générosité,
Daniel

9. Talmon 01/04/2016

Bonjour
j'ai une question sur les ris auto...
votre système implique une GV sur chariots
connaissez vous un système pour gérer les coulisseaux d'une GV "normale...
Merci
Cordialement

10. gautier claude 10/03/2015

bonjour,nouveau proprietaire d'un mélody,j'aimerais changer l'élice tripale actuelle car pas efficace au moteur (max 5nd)peut etre une question de pas,pouvez vous me donner les caracteristique de la max pro installée sur votre mélody,merci d'avance

Morel Roger

Morel Roger Le 15/04/2015

Bonjour mon hélice tripale est une Jprop, et son pas est réglable, donc adaptable à tout bateau : en fonction de son poids, de l'utilisation prévue (petit pas pour fonction "tracteur" et pas plus allongé pour améliorer la vitesse en eau plate) et également en fonction de la puissance du moteur. Cordialement Roger

11. LEON Alain 03/02/2015

Bonjour
Je suis propriétaire de puis le mois d'Août d'un écume de mer, basé à Brest, qui portait le nom de Liberty. Était-ce votre précédent voilier ?
Merci pour votre réponse (et votre site)

12. drean 26/12/2014

Bonjour,
En suivant vos judicieux nous venons de sortir le 2QM20 de notre Melo en 3H. Merci de nous avoir transmis votre experience. Place au nettoyage pour le nouveau 3GM30F qui arrive.

13. yves morvan 04/11/2014

bonjour Roger,
tout d'abord bravo pour votre site, il est pour moi une mine d'or, pour toutes les infos que l'on y trouve et le travail que celà représente. je prend contact avec vous car j'aimerai avoir de l'aide pour l'utilisation d'open cpn et la récupération de cartes, j'avoue que j'ai pas mal de difficultés avec le tutoriel.
bien cordialement
yves

14. Pierre 04/10/2014

Bonjour Roger,
Je suis propriétaire d'un Mélody (1980) sur lequel il m'est nécessaire d'intervenir sur l''inverseur (Kanzaki KBW10 / 2qm20) la marche avant est HS. Vu la position des boulons, il me parait nécessaire de tomber le moteur ? ... La question que je me pose: est il possible de faire cette opération en laissant le bateau à flot ??
Vu le travail réalisé sur votre Mélody !! vous serez pour moi de bons conseils !
Cordialement à vous.
Pierre

15. Xavier (site web) 28/05/2014

Bonjour,
Félicitation pour le partage de votre expérience. Mettre toutes ces infos en ligne est un travail fastidieux qui nécessite une grande générosité.
J'ai noté que vous avez monté une poire d'amorçage destinée à un hors-bord sur votre circuit diesel. Un mécanicien formateur indiquait qu'il fallait utiliser une poire pour GO (et non pour essence) au risque de voir le GO dégrader la poire et envoyer des impuretés dans le circuit.
J'ai trouvé aussi deux liens morts (fiches V&V électricité).

Encore bravo pour votre site.
Bonnes nav'.
Xavier

16. REBECCA VAN ECKEN 24/05/2014

Bonjour Roger,

J'ai lu attentivement votre expérience liée à votre 1ère transat et votre récit m'a fait plus d'une fois sourire mais également m'a permise d'en apprendre encore davantage sur certaines de vos manoeuvres et prises de décisions à des moments-clés de la navigation. Je vais aussi suivre vos conseils lors de mes futures expériences de navigatrice car j'effectue régulièrement des sorties en Méditerranée (j'habite aux alentours de Marseille) et je suis inscrite sur quelques stages notamment Macif et Glénans à la rentrée. J'ai une question à vous poser: vous arrive-t-il de proposer des sorties ou petites croisières au large de la Bretagne pour des personnes qui comme moi souhaite s'améliorer de jour en jour en vue d'obtenir une parfaite autonomie avec comme projet final un voyage au long cours d'ici environ 4 ans? Je serais vraiment heureuse d'apprendre à naviguer le plus "professionnellement" possible auprès de personnes aussi responsables et respectueuses telles que vous l'apparaissez à travers votre site. J'espère une réponse de votre part. Bien cordialement Rébecca

17. Giambrone David 03/04/2014

Bonjour Roger,
Je tenais en premieràa vous féliciter pour votre travail, pour sa qualité et aussi pour sa disponibilité (les infos sont relativement rares pour nous autres melodystes). Jeune marin, je viens d'acquérir un melody de 1979, j'en suis amoureux.

Il y a quelques mois, lors de ma seconde sortie de port, j'ai touché mon safran sur un caillou (et oui, ça arrive). J'ai cru l'avarie que légère, mais après 4 mois de prise en main de mon bébé sur le golf d'Ajaccio, les contraites on eu raison de mon safran qui est bien fissurer sur toute la largeur sous la mèche .
Arggghhh !!!
Bon voila, bien content quand même de m'en rendre compte avant une catastrophe inévitable, me voilà dans dans l'obligation de le réparer .
J'ai donc une question à vous poser : comment déposer le safran, sachant que je vais "essayer" de l'enlever bateau à flot. Auriez vous un shema explicite.
Je me suis dit que vu que je vais le réparer, je m'essayerai bien à la modification de la compensation.
Oui, vous avez compris, il y a en fait beaucoup de questions ;-)
Si vous auriez quelques minutes à me consacrer, et bien JE PRENDS .
Merci par avance.
Cordialement
David

18. bernard taberly 06/02/2014

bonsoir Roger, je suis impressionné de votre travail réalisé sur Liberty 2 ainsi que sur votre site. Je viens donc vers vous pour avoir si possible quelques renseignements. Amoureux du mélody depuis tout petit, je me lance enfin dans l'achat d'un mélody S de 1978. Les renseignements que j'ai son maigre, il s'agirait dun modèle prototype de chez janneau version régate mat plus long à 2 niveaux de barre de flèche ? avez vous du reculs ou renseignements à ce sujet pour me faciliter ma prise de décision sur l'achat de ce modèle qui diffère du modéle standard.
Je vous remercie d'avance, cordialement Bernard

19. SANQUER 15/12/2013

D'une manière générale,je crois que tu connais parfaitement ton bateau et les améliorations apportées avec beaucoup d'intelligence le démontrent ....
A propos du http://liberty2.e-monsite.com/pages/02-grement/monter-au-mat-seul.html, j'ai le même système depuis des années, mais moins élaboré ; et effectivement la montée et descente se fait en toute indépendance et en silence, plus de "trop haut ! trop bas ! monte un peu ! mais regarde moi !". En revanche, je ne suis pas d'accord sur le conseil de "l'alpiniste" qui préconise son cordage. En effet ce type de cordage est fait pour amortir et est donc élastique. A l'origine j'avais ce type de cordage et je l'ai remplacé par de la drisse pré-étirée diam 10mm : c'est beaucoup plus confortable et plus précis lors de la montée ou descente.

Morel Roger

Morel Roger Le 01/01/2014

Tout à fait d'accord SANQUER : le pré-étiré est parfait pour l'ascension = pas d'à-coup dans la montée et parfait positionnement surtout à mi-mât. Par contre, je viens "d'hériter" d'un cordage d'alpiniste, donc plus souple que j'essaierai à la prochaine occasion, mais pour la partie descente du mât, car les "coups de frein" à la descente sont assez "secs" sur du pré-étiré. J'ai fait une petite modification sur les étriers: un petit élastique en chambre à air de voiture (ça devient rare) permet de garder le pied toujours en position sur l'étrier, même lorsque l'on n'est pas en appui (il avait tendance à s'échapper ! ! ! Je pense également bientôt changer mon descendeur par un "grigri" à poignée de sécurité : si on lâche le cordage, le système bloque le cordage; actuellement, c'est l'inverse : je dois lâcher légèrement le cordage pour descendre, si je lâche beaucoup, je descend aussi beaucoup trop vite, et si je lâche tout, c'est la chute libre. Il y a donc un petit problème de sécurité . . . et je ne suis pas infaillible ! Cordialement Roger

20. Medralinch 23/10/2013

Bonsoir
Nous possédons un Mélody et nous sommes en train de refaire le safran. Vos modifications du safran sont intéressantes, et nous voulons savoir si le comportement du bateau a changé, surtout en manœuvrabilité à vitesse réduite dans les ports.
Merci de votre réponse.
Merci pour ce site plein d'astuces.

Morel Roger

Morel Roger Le 25/10/2013

Bonjour la modification du safran avait surtout pour but de le rendre moins difficile à tenir au largue par vent fort, et de ce point de vue, le résultat est spectaculaire : je barre avec le stick jusqu'à force 5 à toutes les allures. Ce n'est qu'au delà que je prends la barre à pleine main, mais sans jamais forcer (sauf si les voiles ne sont pas correctement réglées par fort vent ou que le bateau est trop toilé) Coté manœuvrabilité à vitesse réduite, il y a effectivement du mieux, mais le Melody est déjà bien manœuvrant dans les ports. Il tourne facilement dans sa longueur et c'est réellement appréciable surtout dans les ports "surchargés" ou dans les espaces réduits, mais toujours à condition de bien anticiper son inertie. Mon hélice tripale n'est pas étrangère à ce bon comportement. L'hélice précédente était une bipale et elle "moulinait dans la semoule" compte tenu du poids du bateau. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos : isaromo@orange.fr Cordialement et merci pour vos commentaires ! ! !

21. Vincent Aubourg (site web) 19/04/2013

Bonjour Roger, je dois dire que je suis assez émerveillé par le travail que tu as réalisé, idées, et remise en état de ce bateau. Personellement j'ai un Attalia depuis 19 ans (cette année), qui est de 1984. J'ai aussi fait pas mal de modifications, mais j'ai trouvé plus bricoleur, et bien meilleur réalisateur de projets que moi ! Bravo pour tout ce que tu nous fait partager, de plus c'est très bien rédigé et sans fautes ... ce qui est rare de nos jours avec tout ce qu'on peut lire sur le web ! Je suis en plein vernis, et vais refaire les vaigrages et coussins pour l'été. Au boulot, au boulot ! je fais aussi de la petite couture (sacs en toile de voile), si tu connais des plaisanciers qui ne veulent plus de leurs voiles, je suis preneur ! et leur ferai un beau sac à leur goût. Bravo encore et merci de tout ce travail ,
Kénavo, Vincent

Morel Roger

Morel Roger Le 09/05/2013

Merci Vincent pour ce commentaire très flatteur, je vais avoir du mal à contrôler mon égo, maintenant ! ! ! !

22. lemattre 09/02/2013

BONJOUR J AI BIEN LU VOTRE SITE IL EST TRES INTERESSANT ET MOI AUSSI JE POSSEDE UN MELODY J AI DEJA TRAVERSER L LA MEDITTERANNEE L ATLANTIQUE ET LA JE REVIENT D UN TOUR DU MONDE ET J AI UN CONSEIL TRES BON POUR VOUS ET TOUS CE QUI ON UN MELODY AJOUTER DES BASTAQUE ET UN ETAI LARGABLE POUR EVITER QUE LE MATS ET LES HAUBANS NE CASSE COMME DES BISQOTES SI VOUS VOULAIT PLUS DE DETAIL APPELAIT MOI A PLUS

23. Kristof (site web) 23/12/2012

Bonjour Roger,

Voilà un beau site qui m'a convaincu d'acheter un Melody !
Je suis aux Antilles et ai donc mon Melody depuis un mois.
Quelle bonheur !!!
Votre site est plein de bonnes choses pour l'amélioration, mais je constate une arche à l'arrière et ne vois pas d'info la concernant.
Auriez vous un plan de cette belle arche ou les dimensions adéquates.
Moi, je souhaite y mettre mes deux panneaux solaires et y hisser ma petite annexe.
Merci Roger pour cette passion de ce bateau...je commence tout juste la mienne.
Kristof
à Saint Martin

Morel Roger

Morel Roger Le 17/01/2013

Bonjour Kristof Merci pour les commentaires En effet le Melody est un excellent bateau de haute mer, très marin et très rassurant. Pour le portique arrière, il était installé quand j'ai acheté le bateau, et je n'ai pas les dimensions. Mais dès que je pourrai retourner à mon bateau, je prendrai les dimensions pour te les donner . . . si tu n'es pas trop pressé ! En attendant, je vais t'envoyer toutes les photos de ce portique, pour mieux voir comment il est fait. J'ai en projet de venir aux Antilles au début de l'an prochain (départ de Bretagne fin janvier, 2 mois de traversée par les Iles Canaries et Cap Vert pour arriver à Kourou où j'ai travaillé dans les années 70, puis l'arc Antillais (si tu y es encore nous pourrions nous rencontrer!) et enfin retour à la maison pour fin Mai début Juin; Amicalement Roger

24. Jean-Claude Valitchek (site web) 02/10/2012

Bonjour,

Je cherchais des infos pour mon réservoir de G.O. bien colmaté et je suis tombé sur ton site sympa et plein de choses intéressantes.

Pour le réservoir, en fin de compte j'en suis arrivé à la même solution que toi (plastique). Tu dis que > 70 Litres ça ne passe pas; aurais-tu par hasard les dimensions max du compartiment G.O. du Melody car mon boat est à 500Kms et j'aimerai bien le commander avant de retourner au Légué en fin d'année.

Merci d'avance, et quand tu veux pour échanger des infos car je constate que l'on passe par les mêmes rénovations.

Cordialement,

Jean-Claude.

Morel Roger

Morel Roger Le 06/10/2012

Bonsoir Jean-Claude en fait le réservoir précédent était cylindrique pour une contenance de 90 litres. Pour le réservoir en plastique, parmi les 2 modèles trouvés, celui de 102 litres était trop haut de quelques centimètres, et comme je voulais conserver la couchette double arrière, je me suis contenté du 70 litres. Je dois retourner ces jours-ci à mon bateau, je prendrai les cotes et te les communiquerai. Cordialement Roger

25. Roger 01/10/2012

EDUARDO

bien lu ton message et merci pour les commentaires
Je connais un Melody en bon état à vendre

Mais comment te contacter ?

Tu peux m'envoyer un message à : balido@orange.fr

26. Eduardo 09/09/2012

Salut Roger:
J'ai passé plus de trois heures à lire votre blog. Je pense que c'est excellent travail et des solutions pratiques. Je suis à la recherche d'une mélodie pour obtenir de Santander au Brésil puis Caraïbes. S'il vous plaît si vous connaissez une mélodie à la vente et en bon état, j'apprécierais qu'il me mettre en contact avec le propriétaire.
Félicitations et merci!

27. robert 11/05/2012

bravo roger pour les realisatons j aie ete attentif a la reparation de l'AEROGEN 4 pourrez tu me donner les dimensions des roulements par avance je te remerçie ROBERT F1DRP pour les radioamateurs .Je navigue sur ORION un DAMIEN 4

28. Armel YVIQUEL 27/03/2012

Bonsoir,
Vous avez un Melody, j'en ai un aussi de 1981. Cette année je lui offre un hélice JPROP comme la vôtre. Accepteriez-vous de me donner le ou les réglaglages intéressants de votre hélice ?
Comme le vôtre à priori, mon moteur est un Yanmar 2QM20 bicylindre.
Un jour pourrons-nous peut-être pour une comparaison réciproque ? Mon bateau est dans le Blavet à proximité de Lorient.
Kenavo et merci d'avance.

29. REGNAULT 31/12/2011

Armel m'a communiqué les coordonnées de ton site. Bravo pour tout le travail réalisé, et merci pour les idées que nous pourrons y piocher. Mon Oceanis 320 est basé a Tréhiguier en Penestin, il serait bien rare que nous ne fassions pas connaissance un de ces jours :)

Morel Roger

Morel Roger Le 04/01/2012

Bonjour JC J'ai du passer des dizaines de fois devant ton bateau. Habituellement, lorsque je vais en mer (pour plusieurs jours) je passe le barrage d'Arzal le soir et je passe la nuit à Tréhiguier, au calme et prêt à partir à la fraiche, avec la marée favorable. Je dois y faire attention, car avec mes 2m de tirant d'eau, je me suis déjà "planté" 2 fois à la sortie, face à la pointe de Penlan . . . Pour l'instant, je remets doucement le bateau en ordre. Il est complétement désarmé, et depuis 2 mois j'effectue beaucoup de petites réparations et améliorations sur le matériel ramené à la maison (j'habite à Port-es-Gerbes, à 4Km de Foleux, coté Nivillac) et à partir de maintenant, c'est sur le bateau que j'interviens. Je pense être prêt à naviguer fin Mars. Si tu veux me contacter : roger.morel@wanadoo.fr sinon, je suis assez présent sur le blog du Bar du Port : http://le.bar.du.port.xooit.fr/index.php (tu peux t'y inscrire . . . après avoir "humé" l'ambiance ! ! ! ) Amicalement Roger

30. DOSSIN 29/11/2011

Bonjour,
merci de communiquer adresse mail pour transat.
Cordialement.
Maurice dosssin

31. Girard 24/10/2011

Bonjour : possesseur d un melody de 78 depuis 10 ans : je trouve que le safran vibre pas mal au dessus de 5 nds a la voile helice bloquee : avez vous constatee une amelioration de ceci avec la j prop ? Sino
,avez vous deja change les 3 paliers du safran (difficile d aligner 3 paliers parfaitement )

32. Nicolas Verdon 12/09/2011

Bonjour,

A mon avis, le contreplaqué est un materiau inadapté pour la construction d'un safran.
En effet, seul la moitiées des plies travaille dans la bonne direction.
Je pense que le lamelé collé armé de fibre de verre ou de carbone UD (Unidirectionnelle) serai plus solide pour le même profil.
J'ai cassé deux fois un saffran en CP.

Bien cordialement,

Nicolas

33. John Atkin 02/09/2011

Bravo pour le site que j'ai découvert grâce à J-Prop car je suis intéressé par leur hélice tripale pour mon Mélody (acheté en 2000) et vos commentaires sont utiles.

34. tessier stéphane (site web) 11/08/2011

Bonjour,
je viens de visiter votre site ( vous m'avez donné l'adresse lorsque je vous ai vu à la roche bernard, je suis au ponton G avec mon MELODY)
bravo pour tous ces travaux, j'espere vous recroiser et avoir le temps de discuter de toutes ces modifs.....
NB: sur une de vos photos, je crois reconnaitre le depart du tour de belle ile 2011.....si c'est le cas mon MELODY "DIAPHANE" y était aussi!!!!
A bientot
Stéphane

35. doohan 27/07/2011

Bonjour,

Merci pour votre site et surtout de partager votre savoir faire...

Vraiment très intéressant, continuez !!

Doohan

36. Christian Labezin 16/05/2011

Bonjour Roger,

Bravo pour ce site !

Je suis friand des photos d'attérissage ; malheureusement le site d'upload ne les a plus... Pourriez vous les uploader à nouveau ? ou les monter sur Picasaweb ?

Merci par avance !!!
Christian

37. Multi-Nautique (site web) 29/01/2011

Bonjour,
Roger, c'est avec grand plaisir que je m'apperçois que tu passe aussi tes longues soirées d'hiver à améliorer ton site (ou à le créer !!!)
J'ai aussi des photos de ton bateau, si je ne te les ai pas déjà données, passe les chercher, (et boire un café !!!)
c'est toujours un plaisir de voir des gens sympa !
bise
Carole:

38. le gouellec 22/01/2011

Roger,
bravo pour la métamorphose de Liberty 2! Et bonnes navigations.

Hervé (de Meung sur Loire)

39. Richard Bedere 21/01/2011

Bravo Roger pour le site bien sur, mais aussi et surtout pour la metamorphose de Liberty2.
Bonne année à tous les deux. Amicalement, Richard

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site