Bienvenue à bord . . .

Sur mon petit site sans prétention, vous trouverez les trucs et astuces qe j'ai utilisés pour rénover mon Melody "Liberty 2"

Lorsque je l'ai acheté en juin 2007, mon premier geste a été de l'essayer : "Foleux - Arcachon" en ballade puis "Arcachon - Gijon" en course croisière et enfin "Gijon - Foleux" en ballade. Ce périple m'a permis de dresser une liste impressionnante de modifications, réparations, aménagements et autres embellissements à effectuer.

Je l'ai sorti au chantier nautique de Foleux (que je vous recommande pour son amabilité, son sérieux et son professionalisme) pendant 14 mois.

J'ai démonté pratiquement tout ce qui était démontable, puis, soit sur place soit dans mon garage-atelier, j'ai retroussé les manches pour me retrouver en 2009 avec un superbe bateau (enfin, c'est mon avis) puis attaquer de belles sorties et quelques régates (pour entretenir la forme, en tant que croiseur)

Voici donc le résultat de mes différents travaux que je vous livre au fur et à mesure de mes mises en pages.

N'hésitez pas à me donner votre avis, tant sur le fond que sur la forme, je ne demande qu'à m'améliorer ! ! !

Merci d'avance et à bientôt

Roger

Commentaires (43)

1. Quillet 05/11/2017

Bonjour,
merci pour ce beau partage de savoir. Je regarde régulièrement votre site qui représente une mine d'informations précieuses. Merci pour l'avoir fait et le maintenir !
Cordialement,
Patrice.

2. Lionel Cormier 16/05/2017

Quel nœud largable?Noeud de longe?(pour le corps-mort)
Lionel, au Québec

3. Thierry 08/04/2017

Bonjour,
Tout d'abord, je viens de découvrir votre site.
Bravo et merci pour ce partage d'expériences qui je n'en doute pas est le fruit d'un gros travail de mise en forme sur le papier ... Euh ! Sur la toile !

Pour le ponçage de la coque (échafaudage + bras de levier et l'ami Newton), avez-vous testé le même principe en utilant les drisses (GV ou génois selon la position longitudinale de la zone de ponçage) pour suspendre le bras de levier ?

J'ai également lu le récit de votre première traversée atlantique. Un récit, une incompétence et une goujaterie du propriétaire qui n'aurait aucun crédit dans un roman ou film et pourtant ça existe !!!

Encore merci pour votre blog.
De bonnes nav pour la saison qui s'ouvre devant les étraves des plaisanciers ... Enfin les vrais !

Véliquement votre
Thierry

4. Jérôme 16/07/2016

Bonjour
bravo pour ce site techniquement intéressant
sur la page
http://liberty2.e-monsite.com/pages/04-portique/reparer-l-aero4gen.html
sur le shema de l'arbre de la generatrice,
il est mentionné la référence des roulements : 6302
toutefois ayant entre les mains une aero4gen dont je viens d'extraire les roulements, je trouve 2 x ref. 6202

peut être avez vous trouvé ce shéma dans un document traitant de l'éolienne aero6gen ?

5. Daniel 18/04/2016

Merci pour votre page web, qui est une mine de petits et grands trucs pour les Voileux! Vos schémas sont tellement clairs, wow! Je vais améliorer mon bateau avec vos idées de ris rapide, élastiques de pare-battS et P-E bien, si j'en ai le courage, le Régulateur d'allure... ça c'est impressionnant.

Merci pour votre générosité,
Daniel

6. Talmon 01/04/2016

Bonjour
j'ai une question sur les ris auto...
votre système implique une GV sur chariots
connaissez vous un système pour gérer les coulisseaux d'une GV "normale...
Merci
Cordialement

7. liberty2 (site web) 15/04/2015

Bonjour
mon hélice tripale est une Jprop, et son pas est réglable, donc adaptable à tout bateau : en fonction de son poids, de l'utilisation prévue (petit pas pour fonction "tracteur" et pas plus allongé pour améliorer la vitesse en eau plate) et également en fonction de la puissance du moteur.
Cordialement
Roger

8. gautier claude 10/03/2015

bonjour,nouveau proprietaire d'un mélody,j'aimerais changer l'élice tripale actuelle car pas efficace au moteur (max 5nd)peut etre une question de pas,pouvez vous me donner les caracteristique de la max pro installée sur votre mélody,merci d'avance

9. LEON Alain 03/02/2015

Bonjour
Je suis propriétaire de puis le mois d'Août d'un écume de mer, basé à Brest, qui portait le nom de Liberty. Était-ce votre précédent voilier ?
Merci pour votre réponse (et votre site)

10. drean 26/12/2014

Bonjour,
En suivant vos judicieux nous venons de sortir le 2QM20 de notre Melo en 3H. Merci de nous avoir transmis votre experience. Place au nettoyage pour le nouveau 3GM30F qui arrive.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×